S’inscrire à la newsletter

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Projets d’activités et immobiliers : à la découverte de notre partenaire Lindea !

Quels sont les financements privés et publics du plan de relance auxquels vous pouvez prétendre ? Pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’activités et immobiliers, Lindea et Sogedev s’associent pour proposer une offre de diagnostic et d’accompagnement commune.


Sogedev donne la parole à Arnaud Kiner, Directeur de Lindea depuis 20 ans, pour revenir sur la naissance de cette offre d’accompagnement commune. N’hésitez pas à contacter directement nos experts pour en savoir plus.


À quel besoin répond aujourd’hui Lindea ?

Depuis 2001, Lindea accompagne le cycle de vie de l’immobilier et les acteurs de l’économie et des territoires : exploitant-utilisateurs, propriétaires privé ou public, investisseurs, opérateurs immobilier, aménageurs, ou encore collectivités. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, Lindea fait du sur-mesure pour accompagner et optimiser les décisions ainsi que les projets immobiliers, d’investissement et de valorisation.

« Nous proposons un assemblage de compétences assez inédit, qui vise à couvrir le cycle complet du besoin initial de l’utilisateur à la fin de vie de son immobilier d’exploitation » explique Arnaud Kiner.

Chaque année, Lindea accompagne en France et en Europe environ 80 décisions et projets d’évaluation de besoins, choix d’organisation et d’implantation, planification et montage d’investissements immobiliers, projets de construction ainsi que de valorisation d’actifs et d’aménagement urbain et économique.


Quelle est votre proposition d’accompagnement pour vos clients ?

« Pour les activités conventionnelles et pour les activités innovantes, le point de départ est l’écoute des objectifs des décideurs et des besoins pour identifier et choisir les solutions immobilières adaptées : cahier des charges, diagnostics techniques et réglementaires, recherche de site, solutions d’adaptation d’un site existant, avec densification, réhabilitation ou construction neuve …»

L’expertise de Lindea s’articule autour de 3 pôles de compétences :

  1. Le conseil en organisation et en implantation,
  2. Le conseil en valorisation et en développement immobilier – Asset & Property Management
  3. Le management de projets opérationnels avec la gestion et conduite d’opérations de construction ou de restructuration, de la programmation jusqu’à la mise en services des installations.

La valeur ajoutée de Lindea réside dans l’alliance de ces compétences métiers, de sa culture industrielle et sa forte technicité dans l’approche des missions de conseil, en gardant toujours l’objectivité nécessaire à la réussite du projet. « Nos missions sont donc très variées et définies sur-mesure ; par exemple, lorsque nous accompagnons un industriel sur sa réorganisation sur un ou plusieurs sites, nous travaillons en parallèle sur l’analyse du potentiel de réutilisation et de valorisation du ou des sites libérés. » 

L’équipe Lindea dispose aussi des compétences en urbanisme et en aménagement du territoire. Les consultants travaillent en lien étroit avec les collectivités et les opérateurs immobiliers pour décider de la solution la plus adaptée à chaque projet. « Le départ d’un acteur industriel de son site historique a un impact fort : une ancienne usine peut devenir un quartier résidentiel, un pôle commercial et de services ou un parc d’activités, selon le contexte urbain et la politique territoriale. »


La crise du Covid-19 a-t-elle amené de nouvelles problématiques ?

 « Toutes les organisations n’étaient pas prêtes à basculer dans la digitalisation du jour au lendemain au moment à l’annonce du confinement (…) La première mission a donc été de partager une culture de travail et des outils que nous avions intégrés depuis quelques années, pour fonctionner ensemble avec plus de distanciel que de présentiel » explique Arnaud Kiner.

Grâce à leur savoir-faire, les équipes de Lindea ont assuré un service fortement digitalisé, notamment pour les phases d’études préliminaires et les décisions d’investissement.

« Cela nous a permis de démarrer ou continuer nos missions y compris les plus complexes, comme par exemple la définition détaillée d’un cahier des charges d’une nouvelle unité de R&D, avec le lancement d’une consultation d’architecte. »


Et concernant les projets d’investissements ?

Cette crise a également amené beaucoup de curiosité et de questionnements concernant les moyens financiers pour continuer à investir. Le dirigeant de Lindea nous le confirme : « Contrairement à la crise de 2008 où les décisions, les études et les projets ont pu être suspendus, la volonté de continuer à investir est beaucoup plus forte dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. »

Pour répondre à ce besoin, Lindea accompagne donc l’analyse et la rationalisation des investissements de ses clients face à des enjeux récurrents : « il s’agit d’être plus sélectif, de faire plus économique, plus flexible et plus compact, tout en préservant l’activité et l’emploi et en continuant d’innover ».

Aux solutions de financement privé sont venues s’ajouter les aides publiques proposées par l’Etat dans son plan de relance économique, qui ont amené des questionnements de plus en plus fréquents de la part des entreprises : quels sont les critères d’éligibilité ? Comment y accéder ?

Pour aller plus loin dans son accompagnement en financement, Lindea a donc choisi de s’appuyer sur l’expertise de son partenaire Sogedev, cabinet spécialisé dans le financement public de l’innovation et des investissements.


Un partenariat au service de vos projets d’investissements

« Le partenariat entre Sogedev et Lindea répond au besoin de nos clients dans le cadre des décisions d’investissement et des montages de financement d’opérations. La variété des dispositifs de financement privés et publics mis en place, notamment avec le plan de relance, rend nécessaire un travail d’expert pour s’y retrouver ».

Grâce à leur maitrise des différents dispositifs de financement public existants, les experts Sogedev co-interviennent aux côtés de Lindea pour :

  • Définir l’éligibilité de vos projets aux différentes subventions et aides publiques du plan de relance à l’aide d’un pré-audit préalable,
  • Mettre en place la ou les demande(s) d’aide avec la rédaction du dossier de candidature et la collecte des éléments justificatifs,
  • Sécuriser le dossier selon les attentes de l’Etat.

En parallèle des aides spécifiques au plan de relance, Sogedev intervient également sur le financement des projets d’innovation et de R&D (Crédit d’Impôt Recherche et Innovation, statut JEI, aides Bpifrance) et surles aides publiques à l’export et aux investissements (immobilier, matériel, recrutement).


Vous avez actuellement des projets d’investissements liés à votre activité et à votre immobilier ?

Nos équipes s’associent pour réaliser un premier cadrage de votre projet et des solutions de financements à votre disposition, notamment le cadre du plan de relance.

Sogedev reste à vos côtés pour tester l’éligibilité de vos projets !


appel_sogedev
Documentation_sogedev
preaudit_sogedev

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn